La cave à cigares
Des cigares premium ainsi qu'une expertise adaptée pour vous
Nos références :
Cubains
Honduras
Nicaragua
Dominicain
Venez découvrir en magasin toutes nos références premium et n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement
La fabrication et nos conseils

La culture du tabac cubain
La culture du tabac cubain est longue, fastidieuse et méticuleuse. La préparation des sols commence durant l'été. De septembre à novembre, les producteurs sèment puis repiquent les plants naissants. Ce n'est qu'à partir de décembre qu'a lieu la récolte, une fois les plantes arrivées à maturité
Le séchage du tabac
Les feuilles de tabac cueillies sont suspendues à des cordes pour sécher. C’est généralement la machine à fileter le tabac qui effectue ce travail. Les feuilles suspendues sont rassemblées dans les séchoirs, une sorte de hangars spéciaux. Il existe quatre types de processus de séchage du tabac :
• Le séchage à l’air libre : il prend généralement entre 3 à 30 jour
• Le séchage au soleil (en anglais, « sun-cured »
• Le séchage tubulaire (en anglais, « flue-cured ») ou séchage indirect qui est similaire à un chauffage centra
• Le séchage à la chaleur directe par feu ou fumée (en anglais, « fire-cured »)


Couper un cigare
Trois étapes sont nécessaires pour y parvenir, bien qu’il ne faille que quelques secondes pour étêter un cigare :
• En premier lieu, il faut trouver la marque (environ 2 mm après la tête) pour savoir où couper.
• La seconde étape nécessite d’aligner la coupe. Pour cela, utilisez une guillotine (à une ou deux lames). La version deux lames, offre une découpe plus nette, tout en maintenant le cigare parfaitement droit pendant l’opération. Si celui-ci bouge, la découpe pourrait être de biais…
• Pour finir, la troisième étape est la découpe en elle-même. Si les deux étapes précédentes sont minutieusement réalisées, la découpe devrait être une simple formalité. Il n’est pas rare de rater quelques découpes lorsque l’on débute. L’art de fumer le cigare s’acquiert un peu comme toutes les habitudes : avec le temps !
Méthode pour allumer son cigare
Pour allumer votre cigare, utilisez des allumettes longues ou un briquet de préférence à gaz, tenez votre cigare horizontalement au bord de la flamme et faites le pivoter sur lui-même jusqu’à embrasement de façon uniforme.
Eloignez légèrement, portez le cigare à votre bouche et tirez lentement le cigare, toujours à l’horizontale, en continuant à le faire tourner. Attention à ne pas l’enflammer.
Soufflez doucement sur la braise pour vérifier qu’elle est bien repartie, pour ne pas que le tabac se consume plus vite d’un côté que de l’autre.
Une fois votre cigare bien allumé, prenez garde à ne pas tirer des bouffées excessives : un cigare se fume lentement et régulièrement…
